Action conduite avec le soutien de :
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/
Temps partiel des femmes en rural : Comment développer de nouvelles formes d’emploi partagé en milieu rural et lutter contre la précarisation des femmes ?
En 2014, le CIDFF a initié une réflexion sur le temps partiel des femmes en milieu rural, en lien avec les MIFE Loire sud et Roannais, la Maison des services de Pélussin et la Maison des services des Monts du Forez. C'est sur ce dernier territoire qu'a été conduite une action de préfiguration d’une « bourse locale du temps partiel-temps partagé », avec le soutien du programme européen LEADER du territoire du FOREZ.
Le temps partiel subi des femmes : une situation méconnue
Le diagnostic « Emploi des femmes dans le Forez », mené par le CIDFF a relevé un taux de 41 % de femmes actives travaillant à temps partiel, ce qui traduit un sous-emploi chronique, supérieur à la moyenne nationale française (30 %) et à la moyenne en rural (39 %). Cette situation n’est pas prise en compte dans les politiques publiques en tant que telle et est souvent niée par les acteurs de l’emploi au motif que ce temps partiel serait "choisi par les femmes ». Sans se rendre compte que ce temps est largement subi et quand il est choisi, c’est souvent par défaut, à cause de la charge familiale qui incombe fortement aux femmes ou par manque de places de garde d’enfant.
1ère étape : Une action partenariale pour rendre visible la précarité liée au temps partiel
En 2015, un groupe de travail partenarial
local est créé et le CIDFF a conduit une étude pour révéler les
vécus et les attentes des femmes à temps partiel. 25 femmes et 20
employeurs et partenaires de l'emploi ont été rencontrés, donnant lieu à des
récits et des constats partagés lors de plusieurs groupes de travail. Cette
enquête porte sur le territoire rural des Monts du Forez, autour de Boën-sur-Lignon
et sa permanence Emploi animée par la chargée de mission Emploi de la
Maison des services de Boën et l’équipe bénévole du Comité local pour l’emploi,
constitué de bénévoles assurant des permanences bi-hebdomadaires à Boën sur
Lignon.
Puis un collectif de femmes salariées à temps partiel et recherchant un autre emploi a été initié et plusieurs rencontres ont eu lieu, dont l'une avec le Pôle emploi sur les possibilités de formation, à Boën-sur-Lignon où Pôle emploi ne dispose pas de bureau permanent.
Faute de maintien de temps d’animation pendant quelques mois, la démarche n’a pas donné lieu à des rencontres régulières et ce collectif n’a pas perduré. Cependant les appuis habituels aux demandeurs.ses d’emploi du territoire se sont poursuivis, avec la Maison des services du Forez et le Comité Local de l’Emploi
2è
étape : Mobilisation et accompagnement de salariées à temps partiel et
demandeuses d’emploi
De septembre 2016 à mars 2018, le CIDFF a pris l’initiative de remobiliser ces personnes, de leur permettre de se rencontrer et d’être accompagnées. Ceci a pris des formes différentes, pour tenir compte de leurs contraintes d’emplois du temps – plannings irréguliers, horaires coupés, appels des employeurs de dernière minute - et de de mobilité.
41 ateliers et temps d’échanges ont eu lieu, puis 9 autres fin 2018 et 2019. Ils ont concerné 45 personnes (39 femmes et 6 hommes). A noter que des hommes ont également été associées, car certains vivent une précarité ou un temps partiel subi de même nature.
- Présence hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, sans rendez-vous, de la conseillère emploi du CIDF à Boën-sur-Lignon, à la Maison des permanences et sur le terrain,
- Relance téléphonique et autres formes de soutien régulier auprès des personnes,
- Accompagnement des personnes pour élargir les secteurs d’activité de recherche d’emploi compatibles avec leur planning éventuel de temps partiel existant,
- Ateliers organisés en demi-journée et à des horaires différents.
Des liens, du réseau et de nouveaux espoirs
Ces actions ont permis :
- Des liens nouveaux, des réseaux entre personnes et l’échange d’informations informelles sur des possibilités d’emploi ;
- L’identification et la valorisation des ressources et compétences des participantes ;
- L’implication concrète des personnes ;
- La mise en relation avec les services, les formations et les employeurs locaux ;
- Plus d’aisance pour avoir une démarche pro-active pour solliciter des employeurs ;
- L’ouverture d’autres possibilités : le droit à la formation, les possibilités de combinaison de temps partiel, le temps partagé, la combinaison CESU chèque emploi service et autres emplois salariés, etc.
Si cela répond à un vrai besoin, certaines abandonnent ces rencontres, par découragement devant la difficulté à dégager du temps pour trouver ce travail supplémentaire, et aussi pour raisons de santé (car le travail partiel use…).
3ème étape : un accompagnement collectif « Tremplin pour l’emploi dans les Monts du Forez » est organisé en avril 2018 par le CIDFF, à Boën-sur-Lignon, où aucune action de ce type n’a été menée depuis longtemps. D’un format plus « intensif » (1 jour par semaine pendant 15 semaines), elle ne touche pas de salariées à temps partiel mais elle répond à d’autres besoins détectés pendant la phase de mobilisation. 4 femmes et 4 hommes participent et connaissent un bon retour à l’emploi. Pendant cette action, le CIDFF s’appuie sur l’utilisation de la pédagogie pro-active développée pour les salariées à temps partiel, et informe sur le temps partagé, les groupements d’employeurs et autres formes de travail « combinées ».
4ème étape : Mobilisation des
partenaires et employeurs locaux
Dès le début de la démarche en 2015, un collectif d’acteurs institutionnels et associatifs a apporté sa contribution et ce tout au long de l’action. L’étude réalisée auprès des demandeuses d’emploi a été présentée aux partenaires de l’emploi, au groupe de travail GPEC Gestion prévisionnelle des emplois du territoire du Forez et lors de différentes rencontres, afin de sensibiliser ces instances à cette réalité du travail bien peu visible. Après ce temps de compréhension des impacts du temps partiel, le groupe partenarial a participé à l’information des employeurs et à la réflexion sur la formalisation d’une « bourse locale de l’emploi », pérenne, au-delà d’actions ponctuelles.
En 2016 et 2017, pour la 1ère fois, le CIDFF et ses partenaires ont animé un espace d’information dédié au temps partiel et au temps partagé lors des deux Forums de l’emploi organisés à Marcoux, au Château de Goutelas, à quelques km de Boën-sur-Lignon. Partenaires présents : GEPARO groupement d’employeurs, MOD Main d’Oeuvre à Disposition, association intermédiaire du Forez, PARTAG’E groupement d’employeurs, CTP Compétences en temps partagé, club de demandeurs d’emploi, CIDFF juriste et conseillère emploi, Maison des services et de l’emploi des Monts du Forez.
Ce travail partenarial s’est ralenti en 2018, afin de prioriser l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Il a été réactivé en 2018-2019 pour réfléchir aux fonctions de cette future « bourse locale » :
Ainsi
cette bourse a été pensée avec plusieurs fonctions :
- Sensibilisation à cette réalité du temps partiel subi et de son impact sur la précarité,
- Sensibilisation à la combinaison possible de plusieurs temps partiels, dans le respect des droits des personnes,
- Information sur le droit du travail et les droits des salarié.es à temps partiel, et en particulier sur le droit à la formation, peu utilisé,
- Identification d’employeurs qui ont des
besoins mais ne font pas passer d’offre d’emploi, d’employeurs qui emploient
des salariés à temps partiel et qui, pour les fidéliser, faciliteraient leur
accès à un 2nd emploi complémentaire,
- Prospection d’employeurs pour créer des
temps partiels qui pourront être combinés,
- Circulation de l’information,
- Mise en relation des offres et demandes, de proximité et très personnalisée.
5ème étape : janvier-juillet 2019, 1ère expérimentation de mise en relation organisée d’offres et demandes de temps partiel-partagé entre employeurs et salarié.es à temps partiel
Le travail partenarial a permis d’identifier des employeurs, des emplois non pourvus ou non formulés.
Des ateliers et rendez-vous réguliers ont été proposées à des personnes en
recherche d’emploi.
Des mises en relation se sont faites, des employeurs ont identifié
des missions non pourvues qui pouvaient intéresser des personnes déjà salariées.
Par contre, malgré des rencontres avec des clubs d’entreprise et des employeurs, il n’a pas été possible d’organiser une réunion d'information pour les employeurs, à propos des outils facilitant l'emploi à temps partiel et le temps partagé de salariés entre plusieurs employeurs.
La réflexion s’est poursuivie sur la pérennisation de ce service de bourse locale.
Considérant cette expérimentation concrète intéressante mais trop courte, le comité des partenaires a souhaité poursuivre l’expérimentation. Cependant, le CIDFF n’a pas pu mobiliser d’autres financements et a dû renoncer à poursuivre cette expérimentation en juillet 2019.
Pour
autant, des outils de sensibilisation et d’accompagnement ont été réalisés, qui peuvent contribuer à la prise en compte de cette réalité du
temps partiel, ici et dans d’autres territoires :
➢ Ateliers
d’information sur le temps partiel : ses conséquences sur revenus, droits,
retraite, ses droits et les possibilités de combinaison de temps partiel
➢ Espace
d’information « Temps partiel-temps partagé » lors de Forums sur l’emploi
➢ Ateliers
d’écriture du travail des parcours professionnels prenant en compte la valeur
accordée au travail et aux compétences personnelles et aussi à cette dimension
du « temps » dans le vécu personnel et professionnel des participantes (subi,
choisi…)
➢ FAQ Foire aux
questions sur le temps partiel et le droit du travail, réalisée avec les juristes
du CIDFF, à partir des besoins des demandeuses d’emploi et salariées à temps
partiel, destinée aussi à des professionnels et relais d’information
➢ Référencement de
cette action dans le Guide de l’emploi des femmes en rural, édité par
l’Etat-CGET en 2019.
➢ Référencement
dans un recueil d’expériences sur la précarité en rural réalisé par CAP RURAL
Auvergne Rhône-Alpes.
Etude et expérimentation conduites
avec les soutiens de :
Conseil
Régional Rhône-Alpes, appel à projets "Egalité femmes-hommes en rural".
Fondation
de France, " Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les
territoires" .
Fond
européen LEADER-territoire du Forez : Nouveaux modes de production, de
consommation et d’organisation / Accompagner la montée en compétence des
ressources humaines du territoire.
Partenaires
ayant participé à l’action : Loire
Agglomération Forez, service Economique ; Site de Proximité Emploi et
Création d’Activités, Maison des Services et du Forez ; Pôle Emploi
Montbrison ; CAF secteur Boën sur Lignon ; MSA Loire ; Conseil
Départemental, service insertion ; MOD Main d’Oeuvre à Disposition,
association intermédiaire du Forez ; CILDEA Centre d'Initiatives Locales
pour le Développement de l'Emploi et des Activités (jardin d’insertion, appui
aux agriculteurs en difficulté, actions pour l’emploi local) ; CLE Comité
Local pour l’Emploi ; Centre de formation du Puits de l’Aune, Feurs ;
FEPEM Fédération des particuliers employeurs / Particulier Employeur ; CTP
Compétences en temps partagé, club de demandeurs d’emploi ; Clubs
d’entreprises, Forez Entreprendre, For’Act, GEPARO et PARTAG’E ; Association
des commerçants de Boën.