Nous Contacter

CIDFF de la Loire

18 av. Augustin-Dupré,
Maison de l’emploi et de la formation Loire-Sud,
42 000 Saint-Etienne

04 77 01 33 55


Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi. 


Infos Pratiques

Votre CIDFF

Nos propositions d'actions

Le réseau des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles œuvre, depuis 40 ans, pour l’accès aux droits et l’égalité entre les hommes et les femmes. Il dispose pour cela d'un agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public et agit en partenariat avec les établissements scolaires et d'autres associations.


Objectifs

  • Encourager l’expression, la confiance en soi, l’autonomie,· Découvrir des rôles divers et des situations multiples que peuvent jouer indifféremment filles et garçons, 
  • Favoriser une prise de conscience de l’égalité des choix afin de permettre le développement du potentiel de chaque enfant,
  • Ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation professionnelle future,
  • Favoriser une appréciation positive de l’autre sexe, des différences et des potentiels de chacun et le mieux vivre ensemble.

Publics visés

Les enfants en milieu scolaire ou périscolaire, en lien avec tous les acteurs de l’éducation, afin de favoriser la transmission d’une culture égalitaire.

  • Classes de primaire  :intervention(s) de 45 mn à 1h, autour de dessins, de livres, d’outils favorisant l'expression sur les activités, les qualités et les émotions "attribuées" aux filles et aux garçons, dans leurs jeux comme dans la vie à la maison 
  • Parents : temps d’échanges organisés à la demande. 
  • Bibliothécaires proches : partenariat possible.

Quelques exemples d'actions


  • Bien dans ma peau, bien dans mon collège - 2018/2019
    Au Collège Jean Papon à La Pacaudière, la principale et l’équipe enseignante ont constaté que les élèves, par manque d’ambition et confiance en eux, restreignent leurs orientations professionnelles sur certains métiers. Les stéréotypes et préjugés contribuant largement à minimiser leur vision et leur potentiel sur leur choix professionnel. Le collège a donc décidé de faire appel au CIDFF pour mettre en place des actions au cours de l’année scolaire 2018-2019 pour tous les élèves de quatrième.

  • L'orientation scolaire "Parce que je suis une fille..." - 2018
    En partenariat avec le Pôle jeunesse de La Talaudière, le CIDFF a co-animé un cycle d’ateliers au collège Pierre et Marie Curie. Ces ateliers ont abouti à la réalisation d’une vidéo sur le thème de l'égalité filles garçons dans l’orientation professionnelle.

  • Action autour de la masculinité - 2018
    Au lycée Carnot à Roanne, les filières professionnelles en maintenance industrielle et conducteur de transport routier réunissent exclusivement des garçons. Le CIDFF est intervenu auprès des élèves de seconde afin de questionner leur masculinité en construction et susciter une réflexion sur les stéréotypes dans le but de les déconstruire. L’objectif étant de lutter contre les préjugés et leur permettre d’être acteur dans l’enrayement des violences de genre.


Modalités pratiques

  • Professeurs : organisation du cycle d'interventions en fonction de vos attentes. Indications sur les moyens de préparer ces interventions en amont et d’en faire un suivi. Evaluation commune.

  • Animateurs : conception d’une animation en fonction du cadre et de l’âge du public.

Nous contacter pour modalités, dates, coûts.