Nous Contacter

CIDFF de la Loire

18 av. Augustin-Dupré,
Maison de l’emploi et de la formation Loire-Sud,
42 000 Saint-Etienne

04 77 01 33 55


Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi. 


Infos Pratiques

Votre CIDFF

Pourquoi sensibiliser à l'égalité ?

Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes a permis au cours du 20ème siècle de réelles avancées en matière de droits et d’autonomie des femmes dans notre société.

Pour autant, les femmes sont encore confrontées, aujourd’hui, à de nombreuses inégalités, ancrées dans des stéréotypes transmis inconsciemment à nos enfants.

Dès le plus jeune âge, le comportement, les mots, les activités, la littérature, les jeux entretiennent les filles et les garçons dans des comportements considérés comme propres à leur sexe. Et ce dans la famille, l'école, les loisirs.

 

Différentes lois et conventions interministérielles précisent que «l’école doit contribuer à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes» et à déconstruire les stéréotypes sexués.

 

Article L121-1 du Code de l’éducation Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.


Exemple d'action


Séminaire "Dès la petite enfance, intégrer l'égalité dans nos pratiques professionnelles"
21 juin 2018


100 participants à St Etienne, dans les locaux de l'IRUP, pour cette journée de formation, organisée par le CIDFF, SOS Violences conjugales, Délégation Droits des femmes, St Etienne Métropole, dans le cadre de l'appui à l'égalité auprès des professionnels du territoire (financement Politique de la ville)

Une matinée avec Yves Raibaud, géographe à Bordeaux, sur l'inégale place des femmes et des hommes dans l'espace public, la ville, le sport... Un après-midi avec 5 ateliers de 2h pour la mise en pratique : construire un budget favorisant l'égalité, professionnels petite enfance, actions mixtes ou non, aménagement de locaux jeunes et cyber violences. Ce dernier atelier était animé par Céline du CIDFF et Zoomacon, qui forme au numérique et aide à la mise en place des Espaces publics numériques dans la Loire.