Nous Contacter

CIDFF de la Loire

18 av. Augustin-Dupré,
Maison de l’emploi et de la formation Loire-Sud,
42 000 Saint-Etienne

04 77 01 33 55


Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi. 


Infos Pratiques

Votre CIDFF

1er colloque « Conciliation des temps de vie familiale et professionnelle : améliorer la vie de l’entreprise et l’égalité femmes-hommes »




Participation importante au 1er colloque « Conciliation des temps de vie familiale et professionnelle : améliorer la vie de l’entreprise et l’égalité femmes-hommes »






Jeudi 26 juin 2014 au château d’Andrézieux-Bouthéon, le CIDFF de la Loire, la MIFE Loire Sud et la MIFE du Roannais ont réuni près de 150 participants autour de la conciliation des temps de vie professionnelle et familiale.
Une journée placée sous le haut patronage La Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat VALLAUD BELKACEM, en présence de Madame La Préfète de la Loire, Fabienne BUCCIO, et avec le soutien de Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire, Conseillère Régionale déléguée à l’égalité Femmes-Hommes.
Ce colloque clôturait l’action départementale d’accompagnement « Parentalité Et Compétences, préparer son retour à l’emploi après congé parental » proposée dans le cadre de l’appel à projet Territoires d’excellence sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Les participantes de cette action ont témoigné de l’impact positif pour elles d’avoir pu identifier toutes leurs compétences et de reprendre confiance en ces compétences pour aborder à nouveau le monde du travail. Une vidéo a été réalisée à partir de leurs paroles par l’Association Moderniser sans exclure.

Au cours de ce colloque, après une intervention encourageante et engagée de Mme la Préfète, une experte de l’Observatoire national de la parentalité et plusieurs responsables des Ressources humaines d’entreprises ont présenté les enjeux de la conciliation des temps en entreprise : égalité, mixité, climat social, pénibilité... Puis, par des exemples concrets, il ont permis d’identifier des actions et des outils mobilisables pour faciliter la conciliation des temps : souplesse des horaires, temps pour les aidants (salariés ayant besoin de temps pour aider un enfant ou un parent malade), temps partiel accessible aux postes à responsabilité, (micro) crèche d’entreprise, télétravail, etc.
Une rencontre riche, démontrant que concilier vies professionnelle et familiale n’est pas forcément complexe. Bien au contraire !

Dossier technique (comprenant des fiches d’expériences) et film Paroles de femmes, sur demande.