Nous Contacter

CIDFF de la Loire

18 av. Augustin-Dupré,
Maison de l’emploi et de la formation Loire-Sud,
42 000 Saint-Etienne

04 77 01 33 55


Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi. 


Infos Pratiques

Votre CIDFF

QUI SOMMES–NOUS?


Présentation des CIDFF

Fondés à l’initiative de l’Etat, les CIDFF sont des associations loi 1901 qui remplissent une mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics depuis plus de 40 ans dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils accueillent, informent et accompagnement tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines: droit, emploi, formation, famille….

Le réseau des CIDFF se fonde sur un ensemble de valeurs élaborées en une Charte, dont les principales sont:

  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie
  • la défense d’une société démocratique et égalitaire
  • la lutte contre toute forme de discriminations

Les CIDFF mettent en œuvre une approche spécifique et efficace de l’accompagnement des personnes. La démarche d’accompagnement, globale, individualisée et transversale, permet grâce à des équipes pluridisciplinaires de prendre en compte tous les aspects des situations de chaque personne sur la longue durée.

Historique du réseau des CIDFF et UR-CIDFF


1972 :création du premier Centre d’Information Féminin (CIF), à Paris, sous l’impulsion et avec le financement de l’Etat. Le CIF a le statut d’association. Sa mission est d’informer les femmes sur leurs droits dans tous les domaines (familial, social, professionnel…).

1974 : création du premier Secrétariat d’État à la Condition Féminine, confié à Françoise Giroud, également présidente du CIF. Volonté politique d’améliorer les situations des femmes. Ouverture de plusieurs CIF en région –dont en Rhône-Alpes–, grâce à l’engagement de militantes et d’acteurs locaux.

Dans les années 1980 :création d’un ministère aux Droits de la Femme. Le réseau des CIF, qui deviennent les Centres d’Information aux Droits des Femmes (CIDF), s’étend sur l’ensemble du territoire français et se rassemble au sein des Unions Régionales.
De nouvelles missions apparaissent: assurer l’accompagnement des femmes dans leur vie professionnelle et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les Bureaux d’Accueil et d’Information sur l’Emploi (BAIE) voient le jour. L’approche globale dans l’accueil et l’accompagnement des femmes est mise en place.

Actuellement :Les Unions Régionales font partie d’un réseau de 114 CIDFF –au moins un par département– qui assurent 1387 points d’informations de proximité, développés en milieu rural, urbain et dans les zones sensibles, sous l’égide du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Le CNIFF coordonne et anime les actions et politiques du réseau national.

Présentation du réseau en Auvergne Rhône-Alpes

L’UR-CIDFF en Auvergne- Rhône-Alpes est un réseau composé de 11 CIDFF –un par département– comprenant 110 points d’information de proximité. Il est adapté aux besoins et aux particularités de chaque territoire afin de répondre au plus juste aux situations spécifiques du public, principalement les femmes.

En 2012, les 125 salarié.e.s ont accueilli plus de 73000 personnes pour des demandes concernant principalement l’accès au droit et l’accompagnement à l’emploi (précaires, sénior.e.s, reconversion professionnelle...) . 70 % du public était des femmes, 20 % des hommes. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 36-45 ans (30,2% du public) avec une très nette augmentation des personnes de plus de 46 ans. Le pourcentage total des personnes de plus de 46 ans s’élève à 30.4. 

L’animation du réseau régional est assurée par un conseil d’administration, un comité technique de direction et une coordinatrice de l’UR.

L’UR-CIDFF a comme mission de coordonner les CIDFF d'Auvergne Rhône-Alpes pour promouvoir et développer leur dimension régionale, en intégrant les spécificités des territoires. Elle s’associe et contribue ainsi à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ses missions

1) la coordination et l’animation du réseau régional
  • animer le réseau régional autour de projets communs
  • assurer la liaison entre les CIDFF et le niveau national

2) la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques
  • mutualiser les expériences, les bonnes pratiques et les compétences des CIDFF
  • renforcer l’expertise et valoriser le professionnalisme des équipes des CIDFF

3) la contribution du réseau aux politiques régionales
  • informer et sensibiliser les partenaires et les pouvoirs publics sur les demandes, les besoins et les potentiels des femmes de la région Auvergne Rhône-Alpes
  • développer, en tant qu’acteur et partenaire privilégié, les projets et les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes
  • favoriser, de manière transversale, la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les débats, les manifestations et les décisions, en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux
  • évaluer l’impact des politiques publiques sur l’égalité femmes-hommes, notamment l’égalité professionnelle